loading

Loading...

comment réparer son lisseur ?

comment réparer son lisseur ?

Les fers à lisser sont des outils de beauté innovants qui vous permettent d'obtenir des cheveux parfaits, brillants et sans frisottis. Trouver le lisseur parfait qui fonctionne le mieux sur vos cheveux relève de l'exploit, alors quand ce lisseur s'abîme et cesse de fonctionner, cela peut être assez pénible et vous laisser désespéré. Certains problèmes liés aux lisseurs peuvent être réparés par vous-même, tandis que d'autres sont plus techniques ou ne peuvent être réparés que par un professionnel.

Comment réparer un lisseur à cheveux

Diagnostiquez la source du problème de votre lisseur. Si les plaques métalliques deviennent tièdes mais pas chaudes lorsqu’elles sont chauffées, elles doivent peut-être être nettoyées.

Retirez les plaques métalliques en utilisant le tournevis pour dévisser les vis qui les maintiennent en place.

Humectez le gant de toilette dans de l’eau et utilisez-le pour nettoyer les plaques et la zone située sous celles-ci sur l’outil de redressement.

Remettez les plaques en place et branchez le lisseur pour voir si le nettoyage a permis de résoudre le problème.

Vérifiez votre garantie si le problème n’est pas résolu, ou si les plaques n’ont jamais chauffé au départ. Il se peut que vous ayez un problème de source d’alimentation si le nettoyage ne répare pas le lisseur, auquel cas vous devez appeler le fabricant, discuter du problème avec lui, reconditionner le lisseur et l’envoyer avec la preuve d’achat et la garantie du fabricant.

Envoyez le colis avec un service de signature si vous devez faire valoir votre garantie. Cela servira de preuve d’envoi si votre colis se perd en cours de route.

Dispositif et principe de fonctionnement de l’appareil

Le lisseur est un appareil chauffant. sous la forme d’une pince, permettant de redresser les boucles rebelles. L’alignement fournit une température de 120º à 210ºC, qui est formée entre deux plaques lisses et bien ajustées.Elles pressent les mèches de cheveux sous l’influence du ressort.

Malgré la grande variété de marques et de modèles de pleyos, leur disposition est le plus souvent similaire. Le circuit du lisseur à cheveux comprend :

  • Un corps sous forme de pince avec un cordon d’alimentation.
  • Des éléments chauffants (teny)
  • Un régulateur de température.

Malheureusement, la simplicité de la conception de l’appareil n’entraîne pas sa fiabilité. Même les modèles de fabricants célèbres tombent souvent en panne. La réparation d’un lisseur peut permettre d’économiser de l’argent et du temps consacrés à un déplacement à l’atelier.

Auto-dépannage

La défaillance d’un fer à lisser peut se traduire par une perte partielle ou totale de chaleur ou par une panne mécanique. Avant de démonter le fer, il convient d’en examiner soigneusement l’intégrité.

  • L’affection la plus courante de ces appareils est la rupture du cordon d’alimentation. Dans les modèles dotés d’un fil détachable, le défaut réside dans le mauvais contact du connecteur.
  • Le démontage commence par la séparation des moitiés du fer. Pour ce faire, retirez les bouchons décoratifs situés sur les côtés de l’appareil, et dévissez la vis de serrage.

Lorsque les moitiés sont désaccouplées, l’accès aux autres vis de fixation des couvercles, qui recouvrent les éléments chauffants et les commandes, s’ouvre. Ayant accès au régulateur de température, vous pouvez procéder à l’inspection et à la composition des détails.

Pannes possibles et solutions

  • Pas d’alimentation sur la carte du régulateur de température – cordon défectueux. Il est nécessaire de l’examiner, de vérifier la soudure à la carte. Lorsqu’une rupture est détectée, la partie endommagée est coupée et le câble est soudé en place. Un connecteur défectueux n’est pas facilement réparable, il suffit donc de l’exclure du circuit et de souder directement le cordon.
  • Seule une moitié de la pince fonctionne – rupture de tena ou mauvaise soudure. On y remédie en démontant l’élément chauffant. Il représente deux plaques, entre lesquelles se trouve une résistance. Lors du démontage, une attention particulière doit être portée à la couche conductrice afin de ne pas l’effacer accidentellement. Le dépannage consiste à assurer le contact entre le fil et la plaque tena.
  • La carte est alimentée, mais le fer à repasser ne chauffe pas – mauvaise soudure, brûlure d’une des pièces. Examine la carte. S’il n’y a pas de défauts visibles, tous les éléments sont appelés consécutivement, en commençant par le fusible. La résistance d’extinction et les diodes s’envolent le plus souvent. Une attention particulière doit être portée au condensateur et à la résistance variable (si elle est prévue schématiquement).

Comme vous pouvez le constater, la réparation d’un fer à lisser est tout à fait possible à faire soi-même. Cependant, il ne faut pas oublier les règles de sécurité électrique et ne remettre l’appareil en état que débranché.

Share This

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.