loading

Loading...

Bijoux en pierre naturelle : quelle marque choisir ?

Bijoux en pierre naturelle : quelle marque choisir ?

Aujourd’hui, un simple clic permet d’acheter toutes sortes de marchandises. Les pierres naturelles ne font pas exception. Selon les pierres, les zones d’exploitation s’étendent sur le globe. C’est pourquoi elles sont surtout accessibles en vente en ligne ou par des créateurs qui vendent leurs bijoux. Au milieu de cette offre si diversifiée, comment faire le bon choix, et quelle marque sélectionner ? Voici les critères essentiels à prendre en compte pour un achat de bijou en pierre naturelle.

Choisir la transparence… du commerçant

La société qui vend des pierres naturelles doit être aussi transparente qu’un cristal de roche. Elle doit répondre à toutes les obligations commerciales pour vous offrir toutes les garanties liées à un achat. Sur les marchés fleurissent les stands de pierres naturelles. Quelques questions doivent donner la tendance :

  • Quelle est l’origine des pierres ?
  • L’entreprise propose-t-elle une garantie commerciale sur les produits ?
  • Tous les détails concernant la pierre sont-ils disponibles ?

Un prix incroyablement attractif doit mettre la puce à l’oreille. Ces gemmes, selon leur nature, sont plus ou moins rares, et pures. Mais un tarif trop alléchant est suspect.

Exploitant, créateur, ou revendeur de bijoux en pierre naturelle

Un achat de pierre naturelle doit pouvoir s’accompagner de tous les détails concernant la provenance des pierres naturelles, quel que soit le statut du vendeur..

Certains sont exploitants, d’autres créateurs, ou enfin simplement revendeurs. Dans la majorité des cas, il n’est pas possible d’acheter les pierres naturelles directement sur le lieu d’exploitation.

La plupart des achats se font donc auprès de revendeurs, ou de joailliers.

Mais plus la chaîne commerciale est longue, moins les informations concernant les cristaux sont fiables.

En ce qui concerne les bijoux en pierre naturelle, la plus grande garantie vient des amoureux des pierres, qui sélectionnent eux-mêmes leurs matières premières, ou encore mieux, vont à leur rencontre sur place.

Dans ce cas, on obtient le combo gagnant, respect de la pierrequalité du minéral, valeur ajoutée du bijou, et conseil !

Le Dropshipping…

Avec l’ère du digital, beaucoup y ont vu l’opportunité d’acheter des produits, dont les pierres naturelles, pour les revendre plus cher. Et la qualité du site peut même être meilleure que le vendeur originel. Il y a de quoi s’y perdre et on peut arriver aisément tout au bout d’une chaîne commerciale de multiples intermédiaires.

Côté écologique, et bijou durable, on ajouterait qu’un achat auprès d’une marque française avec un réel savoir-faire, c’est la belle cerise sur le gâteau.

Savoir-faire de la marque de bijoux.

La transformation de la pierre naturelle peut induire différents processus. Selon la motivation de l’achat, ce critère peut être important.

En effet, les pierres naturelles sont sélectionnées avec soin lorsque la démarche est du domaine du bien-être. La lithothérapie est la pratique qui utilise les vertus des gemmes dans un but de soulagement ou de protection.

Les cristaux émettraient des vibrations qui entrent en résonance avec le corps, l’esprit, et l’environnement. Ces qualités permettent d’équilibrer les bonnes énergies, ou d’absorber celles qui sont néfastes.

C’est pourquoi l’intervention d’un processus industriel nuit à ces bienfaits. Dans le cas des pierres roulées, il est alors capital de choisir des gemmes qui n’ont pas subi de procédé chimique. Pour les préserver, elles sont plutôt placées en tonneaux rotatifs. Les frottements des pierres entre elles imitent l’abrasion de l’eau, en mode accéléré.

Une certification est-elle gage de qualité ?

Absolument pas. Il faut savoir que ces certificats sont délivrés par des laboratoires.

Par exemple, chez Pierre et Lune bijoux, deux amoureux des pierres se sont formés avec un gemmologue de renom et voyagent pour trouver leurs pierres naturelles. Ils ont acquis le savoir-faire et l’expérience dans leur métier passion, et n’ont besoin d’aucune certification, pour valider la qualité de leur travail.

Bijoux en pierres naturelles : gare aux arnaques

Malheureusement, le commerce des pierres naturelles est l’aubaine de certains marchands sans scrupules. Et parfois, il est bien difficile de faire la différence entre les arnaques et les véritables bijoux en pierre naturelle.

Se méfier des avis

Sur les sites marchands, ils veulent tout et rien dire. S’ils sont nombreux, ils ne reflètent parfois pas la réalité des retours clients. Car le commerçant peut influer sur les commentaires, en supprimant ceux qu’il juge défavorables.

À l’inverse, un commerçant très sérieux peut ne pas obtenir beaucoup de retours et se satisfaire de sa réputation.

Des matériaux transformés

Verre, résine, et même plastique, les cristaux en voient de toutes les couleurs du côté des arnaques. Voici quelques indices pour vérifier si c’est une vraie pierre naturelle.

  • La véritable pierre naturelle reste froide au toucher.
  • Elle est imparfaite (calibrage parfait à fuir…)
  • Elle ne se brade pas (la pierre naturelle a un prix)

Une marque qui respecte les pierres naturelles et les clients

Dans un sens général, la meilleure marque pour acheter des pierres naturelles est celle qui respecte

  • Des pratiques commerciales transparentes
  • Une chaîne de production (et commerciale) courte
  • Une expertise de ses matières premières
  • Un savoir-faire respectueux de la pierre

Chez Pierre et Lune, Olivia et Christopher cochent toutes les cases et font vibrer leur passion autant que leurs pierres. Cocorico, pour cette marque française qui met en valeur les pierres naturelles dans de splendides bijoux.

Share This

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.