loading

Loading...

Profiter du printemps pour s’initier au kitesurf

Profiter du printemps pour s’initier au kitesurf

Discipline nautique récente, le kite-surf compte aujourd’hui des milliers d’adeptes à travers la France. En effet, nombreux sont les passionnés inscrits dans une école de kitesurf pour bénéficier d’un apprentissage ou d’un perfectionnement dans le domaine. Mais qu’apprend-on durant des cours et stages de kitesurf ? Quel spot choisir quand le printemps arrive ?

L’intérêt d’un stage de kitesurf

Le kite surf à première vue ça paraît simple mais pourtant, il faut une connaissance solide en la matière afin d’apprendre le kitesurf en toute autonomie. Entre maîtrise de l’équilibre, de la barre et des conditions météo (pour une pratique en toute sécurité), les débutants doivent pouvoir combiner sécurité, performance et plaisir.

Piloter l’aile de kitesurf

Le premier jour du cours de kitesurf, tout se déroulera sur la plage. Cela permettra de se familiariser avec son environnement dans les meilleures conditions. Après location de matériel et l’apprentissage du montage, vous bénéficierez d’une initiation au pilotage par des moniteurs confirmés par la fédération française.

Durant le cours particulier, vous commencerez par la maîtrise d’un petit cerf-volant. Puis, vous pouvez entamer la nage tractée, sans planche pour ressentir les premières sensations de glisse.

Manœuvres sécuritaires

Pour allier sécurité et indépendance, il faut apprendre à se déplacer dans l’eau, revenir au bord et récupérer sa planche. Le pratiquant apprendra ainsi :

  • La nage tractée latérale ;
  • L’autonomie ;
  • La consolidation du pilotage de la voile.

La phase du water-start

Au départ de la 3ème journée, vous allez pouvoir découvrir les premières sensations de glisse et surtout, vous saurez vous mettre debout sur sa planche. C’est ce que l’on appelle le water-start.

Les pratiquants les plus assidus arriveront dès les premières heures à faire des huit avec leurs ailes et de se maintenir hors de l’eau.

Progresser en toute autonomie

Durant les derniers jours de votre apprentissage, vous allez consolider vos acquis et surtout vous allez pouvoir progresser à votre rythme. Si certains améliorent les premiers abords, d’autres vont effectuer du water-start.

Une fois que tous ces points ont été acquis, vient le temps de la délivrance et surtout de l’expérimentation des joies de la glisse. Pour les meilleurs, c’est l’opportunité parfaite pour négocier les remontés au vent, les transitions et les premiers sauts. Un moniteur agréé par la fédération sera toujours à votre disposition afin de vous assister et vous orienter tout au long de la pratique.

Les meilleurs spots de stage kitesurf pour débutant ou expert au printemps

Leucate/Gruissan

Sis dans de département de l’Aude en Occitanie, c’est un plan d’eau populaire auprès des confirmés car il recense les plus grandes compétitions françaises de kite. On y trouve une bonne école française de kite pour s’initier à son premier stage de kitesurf et apprendre à naviguer sur sa planche à voile. Et comme la tramontane souffle tout au long de l’année, il faut une pratique surveillée par un moniteur.

Port-Camargue/ L’Espiguette

Vers Montpellier se trouve le spot de l’Espiguette dans le Gard. C’est un spot particulier pour s’adonner aux sports de glisse et aux sports nautiques. Que vous désirez vous initier ou vous perfectionner avec votre cerf-volant, vous y trouverez de très bonnes écoles. Comme c’est un plan d’eau parfait tout au long de l’année, évitez les beaux jours car il est très vite pris d’assaut.

Kerkillio dans le Morbihan

Direction la Bretagne dans le Morbihan pour dénicher le spot parfait pour le printemps. Protégé de la houle et offrant un courant très léger, il regroupe les conditions parfaites pour décoller en toute sécurité ou s’adonner au freestyle.

A 25 minutes de là se situe la presqu’île de Gâvres et son école de kitesurf pour apprendre la pédagogie et découvrir les sensations fortes que ce sport procure.

 

Share This

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.